Le début de la journée commence par l’accueil, les enfants peuvent soit prendre une petite collation (pour prendre des forces pour la journée) soit aller jouer en attendant que les derniers copains arrivent. Ils peuvent jouer à la dînette, aux puzzles, faire des dessins ou finir le travail de la veille, ...
Ensuite, la journée de travail commence, les enfants rangent les jeux puis viennent s’asseoir sur les bancs autour de la maîtresse. La maîtresse commence par faire l'appel puis elle désigne un enfant pour compter tous les présents puis un autre enfant pour compter que les filles et enfin que les garçons. Puis, la maîtresse choisit parmi tous les volontaires, un élève pour mettre à jour tous les calendriers et écrire la date.
Comme Noël approche, nous pouvons trouver dans cette classe, un calendrier de l'avent en père-noël qui cache de nombreuses surprises. Chaque jour, un enfant a le droit de sortir la surprise de la case qui correspond au jour que nous sommes, ici 9, et d'aller l'accrocher sur le sapin qui se trouve devant la classe.
Ensuite vient le moment de se mette au travail en autonomie, après les explications de la maîtresse, bien évidement. Un travail de mosaïque pour les grands et un travail de dénombrement tout en décorant un joli sapin pour les moyens. C'est parti !
Après avoir bien réfléchi et travaillé, il est temps d'aller faire un peu de danse. Cependant, un petit tour par les toilettes, avant d'aller danser, s'impose afin d'éviter tout accident.
Puis, vient l'heure d'aller en récréation. 10h30 ! L'heure de rentrer en classe ! Les enfants s'assoient sur les bancs et écoutent attentivement les consignes de la maîtresse : 3 petits groupes (les groupes habituels : A,B et moyens) sont formés, un va en bibliothèque avec une maman et les deux autres feront un travail. Toutes les 20 minutes, les groupes sont échangés.
Que le temps passe vite ! Il est déjà l'heure d'aller manger. En attendant les parents et l'animateur, la maîtresse chante avec les enfants une des chansons du spectacle de samedi.
L'après-midi :
14h, il est l'heure de retourner à l'école. Pour calmer les enfants, la maîtresse lit une histoire qui s'appelle le Père Noël et les fourmis.
Ensuite, comme durant la deuxième partie de la matinée, la maîtresse divise la classe en trois groupes. Le groupe des moyens à la peinture pour peindre les petites décorations de Noël réalisées la semaine dernière. Un groupe de grands en écriture avec la maîtresse et l'autre groupe de grands en autonomie en graphisme. Au bout de 20 minutes, les deux groupes de grands sont échangés.
Quant aux moyens, lorsqu'ils ont terminé leurs décorations, ils peuvent aller lire un livre dans l'espace bibliothèque de la classe ou colorier les décorations du sapin du travail qu'ils ont fait le matin.
15h20, l'école est bientôt finit, c'est donc le moment pour la maîtresse de désigner un enfant pour tirer au sort le camarade qui aura le droit d'emmener chez lui, zigomar, la mascotte de la classe (personnage principal du livre : l'Afrique de Zigomar, livre qu'ils ont étudié quelques semaines auparavant).
15h30, l'animatrice des TAP (activités périscolaires) est arrivée, la journée d'école est donc terminée.
A demain, pour une nouvelle journée pleine de découvertes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire