Comme tous les jours, les enfants sont accueillis par la maîtresse. Un petit bisou à papa ou à maman pour lui dire à tout-à-l'heure, on cherche sa carte avec son prénom sur la table et on va le mettre sur le tableau des présents. Puis, on part rejoindre ses camarades sur une des activités proposées pour l'accueil.
La date est parfaitement écrite, la maîtresse fait l'appel. Cependant, elle décide de ne pas faire compter car deux grands ont fait des bêtises aux toilettes ils ont été punis en étant envoyé dans la classe des petit, donc elle est en colère.
Ensuite, la maîtresse demande à l'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) si elle veut bien aller chercher les deux punis. Elle enchaîne en expliquant aux enfants ce qu'ils vont faire, la classe est divisée en trois. Le groupe des moyens part avec l'ATSEM pour aller finir de décorer les décorations de Noël qu'ils avaient peintes lundi.
Les grands commencent à travailler sur les bancs avec la maîtresse en phonétique. Elle les fait travailler sur les rimes, elle propose trois images par exemple, canard, bouteille et râteau. La maîtresse demande ensuite quel mot dans les images rime avec renard.
Puis, elle divise les grands en deux groupes, un groupe qui reste avec elle et un groupe avec moi. Le travail qu'ils ont à faire consiste à entourer les images/mots qui riment avec le mot fusée c'est-à dire qui terminent par le son "é".
Pendant que les grands terminent leur travail, les moyens reviennent dans la classe, la maîtresse leur donne un exercice de puzzle à reformer qui représente la couverture du livre Le Père-Noël et les fourmis. Pour réaliser ce travail, les moyens pourront être aidés de l'ATSEM.
Juste le temps de terminer les différents exercices et vient le moment d'aller dans la grande salle pour les activités de motricité, de gymnastique. Le thème de cette séance est sauter et se stabiliser. Différents parcours sont proposés pour travailler ces deux termes.
10h00, c'est l'heure de la récréation.
10h30, les enfants rentrent en classe. Ensuite, les moyens travaillent sur des modèles avec des mosaïques. Les grands travaillent sur un puzzle qui est le même que les moyens mais sans le modèle en-dessous.
La journée touche bientôt à sa fin, en attendant les parents, la maîtresse propose de jouer au furet. Le principe est qu'avec sa règle elle montre tour à tour chacun des enfants qui comptent et qui disent le bon nombre au moment où ils sont pointés par la règle.
Le but est d'aller le plus loin possible.
Ensuite, tous les enfants ensemble compte à l'aide de la frise et continue en allant le plus loin possible.
12h ! C'est la fin de la journée d'école.
A demain !
Il me semble que vous avez avec ce jour du mercredi travaillé, un sujet de mémoire intéressant !
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