Le matin :
La journée commence comme la veille par le moment d’accueil, on retrouve ses camarades autour d'une activité amusante ou autour de la petite collation du matin.
Pendant ce temps, un volontaire écrit la date et met à jour les calendriers.
Puis, c'est le moment de se retrouver sur les bancs autour de la maîtresse Sophie. Elle fait remarquer qu'il y a un problème avec la date écrite au tableau et attend q'un des élèves lui dise quel est le problème. Les enfants trouvent que le problème est que c'est la mauvaise écriture : il fallait écrire en capitales alors que sur le tableau c'est écrit en script.
Elle fait l'appel, chacun répond présent ou absent. Un enfant est désigné pour compter les élèves, ensuite un qui fait que les garçons et puis, un autre qui fait que les filles.
Les enfants trouvent, qu'il y a 25 présents dont 10 filles et 15 garçons. La maîtresse enchaîne donc, en demandant si il y a plus de filles ou de garçons pour les faire réfléchir sur la notion de nombre plus grand que l'autre. La maîtresse montre et explique aux grands, avec les nombres trouvés, comment on écrit que les 10 filles plus les 15 garçons est égal à 25 enfants. Elle leur dit qu'il faut mette cette image dans un coin de sa tête pour pouvoir la ressortir au CP.
Bien sûr, le moment de la matinée que tous les enfants attendent arrive : l'ouverture de la surprise dans le calendrier de l'avent. Une belle décoration bleue et dorée, aussitôt découverte aussitôt accrochée dans le sapin.
Avant de commencer le travail, la maîtresse Sophie interroge tous les moyens pour épeler les mots qu'elle leur montre afin de les faire travailler sur la reconnaissance des lettres. Ce petit exercice permet de faire la transition avec les activités de graphie pour les moyens et pour les grands qui vont suivre, car ils seront sur les mots que les moyens ont épelés.
Un exercice de combinaison de deux graphies différentes d'un même mot pour les moyens et un exercice d'association de toutes les graphies connues par les grands d'un même mot.
Une fois le travail terminé, les enfants se remettent sur les bancs et chantent une petite chanson avec la maîtresse avant d'aller en récréation.
Au retour de la récréation, les élèves se dépêchent d'aller enlever leur manteau car c'est l'heure d'aller retrouver tous les copains de la maternelle pour la chorale. Aujourd'hui, à la chorale, c'est répétition pour le spectacle de samedi qui a pour thème le chanteur Henri Dès : "On ne verra jamais", "C'est le père-noël", ...
La chorale est menée par la maîtresse Sophie et la maîtresse Claire qui est la maîtresse de la petite section.
Après la chorale, c'est l'activité du "parachute" qui permet un travail sur l'espace (haut, bas, sous, ...). Cependant, un moment de calme, de relaxation s'impose avant de partir à la cantine car c'est une activité qui excite les enfants. Ce moment est accompagné d'une musique douce.
Pour occuper les quinze dernières minutes avant la cantine, la maîtresse donne un petit travail d'autonomie de dénombrement et de numération pour les grands et les moyens travaillent avec la maîtresse sur la reconnaissance des chiffres.
L'après-midi :
Cette après-midi c'est art visuel ! Pour calmer les enfants, la maîtresse lit une histoire qui s'appelle Le magicien des couleurs. Dans cette histoire, le magicien crée en premier les trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge, les unes après les autres. Au départ, le monde était gris puis il devient tout bleu, puis tout jaune et pour finir tout rouge.
Cette histoire permet de faire la transition avec les activités d'art visuel car la classe sera divisée en 4 groupes : un groupe pour faire le monde gris, un pour le monde jaune, un pour le monde bleu et un pour le monde rouge.
Pour les mondes rouge, jaune et gris, les enfants ont pour consigne d'utiliser tous le matériel qui est mis à leur disposition : peinture, crayons de couleurs, feutres, bandes de papier, ...
Pour le monde bleu, les enfants utilisent que de la peinture.
16h ! C'est l'heure des parents, le moment de se dire à demain.
Cependant, la maîtresse garde deux enfants car de 16h à 17h c'est le moment de l'APC (Aide Personnalisée Complémentaire) pour travailler des points qu'ils n'ont pas compris. Cela permet à la maîtresse de prendre le temps de reprendre avec eux les points difficiles et de mieux leur expliquer.
Le thème de cette séance, est la compréhension. La première partie de l'heure porte sur la compréhension des consignes, l'enfant en regardant une image, doit retrouver la consigne qui était donnée au départ. Durant la deuxième partie, l'exercice concerne la compréhension d'une histoire que la maîtresse a lu en classe quelques jours plus tôt. Dans cet exercice, ils doivent recréer l'histoire avec les personnages en utilisant des mots qui permettent de rendre l'histoire compréhensible et la remettre dans l'ordre.
17h, la journée est terminée et il est temps pour nous de se dire à demain !
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